San Martin de los Andes – Volcan Lanin – Pucon

TESSA sur la route des andes

Notre arrivée par le col de San Martin de los Andes se réalise sous les cendres du volcan. Dommage, car la réputation des paysages outdoor de cette petite cité, nichée au bord du lac Lacar nous laisse sur notre faim. Et c’est pourquoi nous décidons pour compenser cette frustration, de manger dans un restaurant gastronomique avec jabali y ciervo au menu.

La route de Junin en direction du parc national de Lanin renoue avec les rayons du soleil et des bonnes bouffées d’oxygène. Les cendres ne sont plus qu’un mauvais souvenir ! Après un petit stop dans un camping sauvage au bord de la route, ou Kinder Bueno (KB) découvre son premier scorpion sous sa tente, direction le pied du volcan Lanin. La météo annoncée est mauvaise pour les jours suivants. Peu de chance de réussite pour l’ascension finale de la cumbre. 2 groupes se forment : Pif, Tom, Vincente et Cédric pour le volcan ; Carole, Tessa, KB et Olaf au camping.

Après une vérification stricte du matériel par les Guadarpaques, départ tardif à 15h30 pour le refuge Caja et 1 500 m de dénivelée. Première difficulté pour traverser un rio en crue boueuse : les pieds ne seront pas secs pour certains. La montée est plutôt rapide pour atteindre le premier refuge spartiate. L’armée d’Argentine nous réserve un accueil royal avec café et gâteaux offerts. Puis nous repartons après la photo sous la bandera argentine. Et la surprise, le vent devient vraiment fort. Les rafales de vent nous projettent régulièrement hors du sentier mais le refuge est déjà là. Ouf !!! Si l’autre refuge est spartiate, celui-là est très minimaliste : une dalle et un toit triangulaire. Deux argentins sont assis au fond du refuge et se regardent sans dire mot.

Lever programmé à 3H30. La nuit est très agitée. Le vent souffle très fort, jusqu’à 110 km/h. Le refuge possède des armatures en fer. Il tangue à gauche et à droite pendant toute la nuit, mais les roseaux de fer ne plient pas. Le vent ne faiblit toujours pas également. Les nuages recouvrent le refuge et l’ensemble du sommet. L’ascension du sommet est compromise. Malheureusement, le pronostic de la météo est confirmé. Néanmoins, tout le monde est content de ces 2 jours et de notre petit périple en montagne.

Au camping au pied du Lanin, Olaf, Carole, Tessa et KB siestouille tranquillement. Rapidement, nous enchainons le volley, le foot, et… l’asado de cerf. En effet, 2 jeunes argentins nous convient autour du feu avec comme accompagnement du Fernet Branca. Moments très conviviaux. Le lendemain, la pluie redouble d’intensité. KB découvre les premières véritables descentes sur Ripio sous la pluie. Les freins sont à blocs et ne fonctionnent plus au bout de 5 minutes : resserrage obligatoire mais insuffisant pour KB. Après une grosse frayeur dans une épingle, il décide de finir à pied.  « La descente de la muerte », dixit, KB, nous a couté une bâche. La tente de KB a été récupérée in extrémis par une voiture de touriste.

Cette journée sous la pluie se ponctue par une belle maison abandonnée, ou plutôt un ancien poste de douane. Nous partageons tous ensemble nos dernières denrées. Squat intégral et étendage maison pour sécher l’ensemble de nos affaires. La coinche devient rapidement notre activité principale dans ces moments-là.

La pluie sera encore notre compagnon d’infortune pour se rendre à Pucon, lieu de notre prochaine ascension au Villarica.

+ : asado de cerf offert par 2 argentins, les moments conviviaux au refuge et au camping, les cartes

 : 3 journées continues sous la pluie

Anecdote du moment : KB découvre son premier scorpion noir sous sa tente !

3 Commentaires

  1. William and Marion
    13 janvier 2012 - 5 h 31 min | Permalien

    Beautiful as usual!!!
    The food sounds really tasty. Lucky you.
    Cheers

    William and Marion

  2. I Palmacci
    13 janvier 2012 - 10 h 47 min | Permalien

    Salut !!!
    Quel courage !
    Un gros bisous et bonne continuation !
    Tessa: tu est trop belle ma poupée en version super star !!!!

  3. I Palmacci
    14 janvier 2012 - 17 h 20 min | Permalien

    C’est super que vous ayez mis toutes les photo dans la section galerie photo. C’est vraiment sympa de pouvoir les visualiser par sections !!!!
    Un gros bisous et bonne route !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

# haut de page