Pumalin y fin de la carretera austral

parc pumalin andes

Faute d’avoir vu le puma, nous traversons une rainforest surprenante  et luxuriante dans le parc national Pumalin, recouverte de cendres par endroit suite à l’éruption du volcan Chaiten : parc fermé jusqu’en début d’année suite à l’éruption volcanique. D’ailleurs il fume encore ce volcan… Cela ne nous empêche pas de faire une petite pause gourmande en contre bas et d’admirer ce paysage si différent. L’océan pacifique borde les fiords du parc national de Pumalin. Les volcans ont façonné ce parc : montagnes verticales, forêts qui fleurtent jusqu’au sommet, lacs aux pieds des volcans. Toujours aussi magnifique !

Le soleil chauffe à nouveau nos mollets avec un petit vent dans le dos. A vélo, pour garder le sourire, il n’y a guère mieux, c’est trop bon !

Et le graal a enfin été trouvé en terre patagonienne. Alors qu’en France les arbres sont centenaires, les « Alerces »  sont millénaires. Certains ont survécus plus de 3 000 ans à l’homme et à la nature. Quel mérite ! Les petites marches dans cette jungle enchantent Tessa à un point qu’elle ne veut plus remonter dans son carrosse ! La négociation est difficile, elle a du caractère cette petite !

Lorsque la route s’arrête dans les fiords, nous empruntons les traversiers. Tessa et carole en profite pour dormir longuement afin de se préparer à la fiesta de noël. Mais comme dit Tessa : nous n’avons pas de cheminée dans la carriole, par où va descendre le père noël ? Mystère…

La fin de la carretera nous laisse quelques séquelles : un bronzage ridicule  à la marcel et un ras le bol du ripio ! Le mirage se dessine après 10  km affreux, l’asphalte…et la baie de Puerto Montt. La glace artisanale  mûre- framboise est un régal ! Et tessa séduisit le marchand de glace… Le repos à Puerto Varas aussi. Mais que de souvenirs sur cette route… et quel chantier !

Et nous cherchons toujours le père noel pour Tessa… Wait and see !

+ : Admirer des volcans actifs

– : finir la carrerta austral sur un mauvais ripio avec circulation intense

Anecdote du moment : 4 glaces mangées par Tessa en 2 heures de temps !

12 Commentaires

  1. Champion'de Paris :)
    28 décembre 2011 - 22 h 54 min | Permalien

    Je suis SUR-FAN de la petite Tessa qui a l’air décidément très à l’aise dans ce fabuleux voyage andin ! Bonne dernière semaine en 2011 les aventuriers !!! Bon 1er sommet Champion (Volcan Osorno). Et que font Carole et la petite Tessa pendant ce temps là ??… A quand le premier post sur le blog d’un récit 100% fille ???? 😉

  2. famille Poussou-peyriere
    29 décembre 2011 - 10 h 14 min | Permalien

    EL EQUIPO POUSSOU-PEYRIERE LES DESEA UNAS FELICES FIESTAS Y UN MUY BUEN ANO 2012. ouf!!!

  3. I Palmacci
    29 décembre 2011 - 15 h 01 min | Permalien

    Salut !!! De retour à Rome nous pouvons finalement nous remettre sur vos traces au quotidien !!!
    Un gros bisous à notre poupée qui est toujours plus belle !!!
    Vous avez l’air vraiment épanouis !!! C’est super !!! On attend avec impatience les prochaines photo !!!!
    BONNE ANNEE 2012 !!!!!
    Bz à tous les 3 !

  4. René
    30 décembre 2011 - 10 h 13 min | Permalien

    Toujours d’aussi beaux paysages; un plaisir que l on vous remercie de nous faire partager. Ici c est un peu plus blanc en cette fin d’année et c est tant mieux pour tous les haut alpins.
    A la veille de 2012 je vous adresse ( et mes amis rotariens se joignent à moi )tous mes voeux de belles et bonne poursuite de vos aventures andines et de la forme dans le mollet! D’ailleurs comment vont ils au bout de 2 mois de pédales?

  5. anne marie
    30 décembre 2011 - 19 h 09 min | Permalien

    toujours d’aussi beaux paysages, tessa toujours aussi belle.
    nous vous souhaitons une excellente année 2012.
    bisous à vous 3.

    famille azevedo

  6. Jules , Lyli & Giu
    30 décembre 2011 - 19 h 51 min | Permalien

    salut les amis! vous n’allez pas le croire mais j’ai une amie qui a rencontré la famille de Vincent Bludeau un de vos compagnons de route en Cordillère qui est rentré il y a peu de temps en France! Que le monde est petit! On vous souhaite une merveilleuse année 2012 remplie d’aventures riches de rencontres humaines vraies! On vous aime! Bisous d’amour pour toute l’équipe de l’odyssée andine et en particuliers aux filles qui sont bellissime…
    LiLi and Co

  7. Chris&Raf
    31 décembre 2011 - 8 h 54 min | Permalien

    Salut les sportifs! on vous souhaite de passer une bonne journée pour ce dernier jour de 2011. On est content d’avoir des nouvelles mais je suis d’accord avec un commentaire qui dit que ça manque de parole de fille!!! On veut un peu de détails sur la logistique, la vie de camp après les étapes, sur vos réactions face aux évènements climatiques et autres!!! On est fiers de vous. Est-ce qu’il y a quelqu’un qui vous garde les articles de presse. j’en ai vu un dans le Dauph.
    Voilà pour ce dernier message de 2011 et à 2012 pour les voeux.
    Gros bisous

  8. Claudio Mena
    31 décembre 2011 - 19 h 55 min | Permalien

    feliz año nuevo para ustedes con mucho cariño que lo pasen exelente.

  9. maite
    1 janvier 2012 - 9 h 36 min | Permalien

    bonne annee 2012
    merci de nous faire partager ce fabuleux voyage
    je vous embrasse a tous les trois tres fort et surtout tessa qui est rayonnante

  10. alice
    1 janvier 2012 - 19 h 26 min | Permalien

    LA FAMILLE VOUS SOUHAITE UNE BONNE ANNEE QU’ELLE VOUS APPORTE SANTE ET JOIE ET UNE BONNE CONTINUATION POUR VOTRE VOYAGE GROS BISOUS A VOUS TROIS

  11. Alex et Mat
    1 janvier 2012 - 19 h 42 min | Permalien

    Salut les aventuriers,

    Vous nous faites envie avec toutes ces belles photos ! On vous souhaite une excellente année 2012 pleine de belles découvertes et de bonnes surprises!
    biz à tous les trois,

    Alex et Mat

  12. Adeline
    1 janvier 2012 - 20 h 28 min | Permalien

    Bonne année à vous trois, plein de bonnes choses pour que votre aventure se passe comme vous le souhaitez.
    Grosses bises de nous 4.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

# haut de page