Les incas

machu-picchu

Cet article fait suite à une demande d’Ella, jeune écolière de Château-Ville-Vieille dans le Queyras.  Bien entendu, cet article sur les incas n’est absolument pas exhaustif, mais une invitation à découvrir cette merveilleuse civilisation.

Les incas sont une civilisation précolombienne, c’est-à-dire, avant l’arrivée de Christophe Colomb sur le continent américain. Les incas sont sans aucun doute les plus connus en Amérique du Sud pour notre mémoire collective. Maya, Aztèque et tant d’autres civilisations partagent également l’histoire de l’Amérique du Sud.

Cette civilisation Incas commence à Cuzco, dit le nombril en Quechua au 13ème siècle, avec comme lieu d’implantation le lac Titicaca. Elle s’étendra le long de la cordillère des Andes, de l’Argentine à la Colombie. Les origines légendaires de cette civilisation sont variées : Inti, dieu soleil ? Viracocha ? ou Manco Capac ? L’extension de cette civilisation est d’abord une résistance à l’invasion des Chancas. Les incas ont réussi à gouverner l’ensemble de l’empire en maintenant un pouvoir fort local dans chaque région. Elle ne cessera de s’étendre jusqu’à l’arrivée des espagnols sur le continent américain. En effet, avec seulement 200 hommes, les espagnols arrivèrent à prendre possession de l’ensemble de l’empire, sous le commandement de Pizarro. Celui-ci pilla toutes les richesses incas, et fit exécuter Atahualpa, l’empereur Inca.

Le soleil (inti) et les astres jouent un rôle fondamental dans la vie quotidienne. Et bien sur Viracocha, dieu de l’agriculture. Pomme de terre et Quinoa étaient les 2 éléments essentiels, accompagnés de viande de lama. Les incas n’écrivaient pas mais utilisaient des kipours (quipus) pour communiquer secrètement entre eux.

L’architecture incas faisait référence à l’époque. De nombreux murs et vestiges sont encore présents dans les villes et montagnes des Andes. Ils réussissaient à construire des murs avec des pierres gigantesques qui s’emboitaient parfaitement les unes par rapport aux autres. On peut en voir encore du côté de Cuszco, et sur le site de Sacsayhuaman. L’un des villages les plus connus est sans aucun doute le Machu Picchu, redécouvert par l’archéologue Hiram Bingham, en 1911. Tessa a réussit la prouesse d’y être allée deux fois…

Les descendants des incas vivent encore en Amérique du Sud, le long de la cordillère des Andes, au Pérou, en Equateur et en Bolivie. Pour tout le monde, je vous invite à regarder les Mystérieuses Cités d’or ou lire Tintin et le temple du Soleil.

Les plus: les sites incas et Cuzco, quelle histoire !

Les moins: le prix des visites des sites incas. Encore un boleto touristico à 130 soles, soit 45 € + 40 € pour Machu Picchu. Attention de ne pas tuer la poule aux oeufs d’or, chers péruviens.

Anecdote du moment: Tessa, à 3 ans, est allée deux fois au Machu Picchu…

6 Commentaires

  1. I Palmacci
    22 mai 2012 - 8 h 24 min | Permalien

    Elle est belle ma petite machu picchuienne !!!!!!!!!
    Un gros bisous et bonne aventure !

  2. Nathalie
    23 mai 2012 - 18 h 12 min | Permalien

    Immersion dans « les cités d’or »;)
    gros bisous

  3. Tata LiLi
    24 mai 2012 - 11 h 31 min | Permalien

    Bonjour ma princesse! Comme tu es jolie!!! je suis sûre qu’Esteban va tomber sous ton charme!!! on est toujours aussi fiers de toi!! Gros bisous d’amour de Jules et tonton aussi.

  4. sylvie
    26 mai 2012 - 12 h 44 min | Permalien

    A part, j’adore!!!je ne vois pas quoi dire…
    Gros bisous

  5. Empire du milieu
    28 mai 2012 - 9 h 09 min | Permalien

    La nouvelle ZIA de l’an 2012 !!!! Souvenirs magiques !!! gros bisous à vous

  6. nifenecker
    5 juillet 2012 - 6 h 37 min | Permalien

    j’ai adorer
    ella

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

# haut de page