Tour du Fitzroy

fitzroy, parc los glacieres

Le parc national Los Glacieres abrite les aiguilles du Fitzroy (3375 m) et du Cerro Torre (3128 m). Et surtout de nombreux lacs et glaciers ! Il a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1981.

La calotte glaciaire du Hielo Continental est impressionnante. Après les pôles, c’est la plus importante surface de glace dans le monde.

Par ailleurs, de nombreux alpinistes du monde entier viennent escalader ces fabuleuses aiguilles, les plus dures au monde. Le plus haut sommet culmine à 3 405 m, le mont Fitzroy.

Fiche technique:

  • Altitude max : 1 550 m
  • Dénivelé : 800 m
  • Jour: 5
  • Difficulté : bonne condition physique nécessaire
  • Matériel : Campement, vivres pour 5 jours, vêtements chaud et pour la pluie

Descriptif :

Ce trek permet d’accéder au plus beau point de vue sur les aiguilles du Fitzroy. Laguna Torre, Mirador Maestri, laguna Sucia, belvédère du Fitzroy, lago electrico, Poincenot, paso del viento sont autant de lieux et d’emplacements pour un trek formidable.

Variante possible : Tour du Fitzroy par le Hielo Continental. Nécessite tout le matériel de sécurité sur glacier. Pour ma part, il conviendra d’avoir un compagnon de cordée pour effectuer le tour. 6 jours sur 70 km et 2200 m de dénivelée +. Attention aux conditions climatiques sur le glacier, car on peut s’y perdre facilement.

Accès :

El Calafate se situe au bord du lago Argentino. A proximité se trouve le Glacier Perito Moreno.

El Chalten est un village à l’entrée du parc Los Glacieres. C’est l’entrée la plus proche. Voir les cartes en pièce jointe.

Carte :

Carte générale
Carte du parc
Carte de Perito Moreno

Lien utile :

Los glacieres

Images, cartes, plans, topos :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *