Les incas

Statut Inca

Un peu d’histoire :

La naissance de l’empire inca date du 13ème siècle, le long de la cordillère des Andes, notamment dans la vallée de Cuzco au Pérou. La légende prétend que les incas descendent de MANCO CAPAC et de MAMA OCLLO qui surgirent du lac Titicaca avec un bâton d’or à la main pour fonder l’empire inca !

 

L’inca ou fils du soleil, est le chef d’une petite tribu guerrière avant de coloniser de nombreux pays autour! La puissance des incas réside dans le fait qu’ils aient développés un système administratif, politique et d’échange très rigide et réglementé, ne possédant pourtant pas l’écriture! Les réalisations les plus spectaculaires de ce peuple amérindien sont les temples  et les forteresses construites autour de Cuzco dont la plus célèbre est le Machu Picchu !

 

L’inca étant le descendant du dieu soleil selon les croyances, toutes les manifestations et rites religieux ou culturels sont orientés vers le culte du soleil en utilisant le symbole le plus représentatif de ce dieu, en l’occurrence: l’or! Il est également utilisé dans la  hiérarchie et surtout dans les rites funéraires.

 

Vers 1530 les incas voient débarqué sur leur terre sacrée des « poilus » sauvages sur d’étranges guanacos (sorte de lama)! Ce sont les conquistadors espagnols menés par Francisco Pizarro  qui mettent fin avec beaucoup de violence et barbarie à l’empire inca.

Images, cartes, plans, topos :

1 Commentaire

  1. nifenecker
    24 avril 2012 - 19 h 19 min | Permalien

    j’aime bien l’histoire surtout l’histoire des incas
    vou etes pas perdu avec tout se bazzare
    ella:)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *