La musique

Condors

La musique Andine est commune aux différents peuples vivant le long de la cordillère des Andes. Elle rassemble tout les peuples au delà des frontières de l’état comme l’Equateur, Bolivie, Pérou, Chili tant elle s’imprègne d’un héritage culturel commun. Dès l’empire inca au 13 ème siècle, les instruments font leur apparition, notamment les instruments à vent comme :

 

*    les flûtes de pan fabriquées avec des roseaux aquatiques, symbolisant le souffle du vent de l’altiplano.

*   les percussions et instruments à cordes comme le charango qui ressemble à un luth !

 

C’est une musique qui évoque les coutumes et religions de ses peuples quechua et aymara en un folklore multicolore. Dans l’altiplano bolivien, musique et danse se conjuguent régulièrement notamment pour le carnaval d’Oruro. « El condor pasa » musique péruvienne mondialement connu, en est le plus bel exemple et bien d’autres inspirant cinéaste ou publicitaire ( la Colegiala pour nescafé)

 

Avec le succès du groupe  folklorique bolivien KJARKAS la musique andine s’exporte vers le reste du monde dans les années 1960.

 

La musique latino comme on l’entend de nos jours est plus représentative de tous les pays latino américains en général comme la salsa, le merengue, la samba, le tango ( Carlos Gardel), la batucada, la rumba et bien d’autres…

 

Los Incas – El condor pasa

(musique péruvienne)

 

La collegiala

(utilisé pour la publicité de nescafé)

 

Blanca palomita

fete dans les andes

1 Commentaire

  1. nifenecker
    10 juin 2012 - 9 h 30 min | Permalien

    J’adore

One Trackback

  1. eeeeeee
    By Alto’s Adventure | Super-Julie on 24 février 2015 at 17 h 10 min

    […] Prendre le Transsiberien et s’arrêter au bord du lac Baïkal, sauter en parachute, vaincre le Machu Picchu (parce-qu’en vrai, j’adore les Cités d’Or mais chut !), et aller surfer sur les […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *