Ecole Santa Barbara dans les gorges de las Conchas

santa barbara andes ecole

Muchissima gracias à tu, fortunato, de darnos la bienvenida en tu escuela.

Fortunato, le maître d’école du village de Santa Barbara nous accueille chaleureusement dans son école. On partage un repas, des idées… Vers 9 heures, les premiers élèves de la classe arrivent. Les enfants parlent très peu. Ils portent tous un par-dessus blanc, signe distinctif de l’école. Après être allé chercher des grappes de raisin, le maestro regroupe tous les enfants pour le petit cérémonial journalier. La bandera monte sous le chant des enfants à la gloire de l’Argentine. Scène rituelle quasi militaire, répété tous les jours. Et bien sûr, le drapeau redescend le soir… Tessa se prête facilement au jeu par mimétisme. Elle regarde attentivement la bandera monter doucement.

Dans la classe, chaque élève est attentif aux paroles du maestro : cours de mathématiques au programme. On ressent une certaine difficulté de l’enseignant face à l’hétérogénéité de son groupe : de 6 à 15 ans. Tessa redouble de concentration à chaque parole du maestro. Cahier et crayon à la main, nous la sentons très contente quand il lui dit « muy bien ».

A la pause du petit déjeuner, offert par l’Etat argentin, les enfants regardent des vidéos de dessins animés. Tout le monde est scotché avec le petit maté dans les mains. Puis, les bénédictions clôturent ce petit moment. Amen…

Après avoir réalisée la photographie commune pour clôturer ce très bon moment ensemble, la séparation est dure pour Tessa. Elle ne souhaite pas partir et nous le fait savoir bruyamment.

Les plus : petit déjeuner pris avec tout le monde, le maestro nous a ouvert sa porte : grand merci !

Les moins : aucun

L’anecdote du moment : Ne voyant pas de pupitre pour elle, Tessa demande spontanément au maestro une chaise, un bureau, un cahier et un crayon. Installée, elle s’est sentie instantanément dans son élément. Et bien sûr, maman carole a versé sa larme… surtout quand Tessa lui demande d’aller acheter un cartable en urgence avant de rentrer à l’école !!!

 

6 Commentaires

  1. I Palmacci
    6 mars 2012 - 16 h 01 min | Permalien

    Vivement la rentrée scolaire pour notre poupée ! Elle est adorable en élève concentrée !
    Un grand bravo au maestro, ça doit pas être facile tous les jours avec une telle différence d’age de ses élèves !!!
    Un gros bisous et bonne route ……………

  2. sylvie
    6 mars 2012 - 16 h 37 min | Permalien

    Qu’est ce qu’elle est studieuse cette petite, pourvu que ça dure !!!! Quelle concentration.

  3. estelle
    6 mars 2012 - 17 h 31 min | Permalien

    j’adore elle et vraiment trop mignonne 🙂 biisouxxxx

  4. Nathalie
    6 mars 2012 - 20 h 50 min | Permalien

    Adorable et spontanée,c’est beau l’enfance merci pour ces merveilleux moments partagés 🙂

  5. Mamie et papy
    8 mars 2012 - 8 h 22 min | Permalien

    Bonjour à notre princesse Tessa!!
    On est contents de savoir que tu aimes l’école et on est très fiers de toi. C’est pourquoi, c’est nous qui t’offrirons ton premier cartable pour aller à l’école en septembre! Sois sage avec ton papa et ta maman!!
    Mamie et papy qui pensent très souvent à toi et qui t’aiment très fort!!! à la folie!!!!

  6. LiLi and co
    8 mars 2012 - 8 h 28 min | Permalien

    Coucou les écoliers!! Grands et petits!! C’est super que Tessa aime l’école et en plus, pour sa première photo de classe, il y a aussi son papa et sa maman, trop cool!!!!!!! D’ailleurs, ce n’est pas la 1ere photo de classe pour Cédric et Carole réunis!!! Souvenez-vous le lycée Mounier!!!hihihi!! Si ça intéresse quelqu’un, je peux vous l’envoyer bien sûr.
    Félicitations Cédric pour tes photos en noir et blanc, c’est digne de Robert Doisneau!! et surtout….un énorme bisous à Fortunato et ses élèves qui vous ont accueillis avec beaucoup de tendresse! Merci à eux pour leur bonté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

# haut de page