Ecole Santa Barbara dans les gorges de las Conchas

santa barbara andes ecole

Muchissima gracias à tu, fortunato, de darnos la bienvenida en tu escuela.

Fortunato, le maître d’école du village de Santa Barbara nous accueille chaleureusement dans son école. On partage un repas, des idées… Vers 9 heures, les premiers élèves de la classe arrivent. Les enfants parlent très peu. Ils portent tous un par-dessus blanc, signe distinctif de l’école. Après être allé chercher des grappes de raisin, le maestro regroupe tous les enfants pour le petit cérémonial journalier. La bandera monte sous le chant des enfants à la gloire de l’Argentine. Scène rituelle quasi militaire, répété tous les jours. Et bien sûr, le drapeau redescend le soir… Tessa se prête facilement au jeu par mimétisme. Elle regarde attentivement la bandera monter doucement.

Dans la classe, chaque élève est attentif aux paroles du maestro : cours de mathématiques au programme. On ressent une certaine difficulté de l’enseignant face à l’hétérogénéité de son groupe : de 6 à 15 ans. Tessa redouble de concentration à chaque parole du maestro. Cahier et crayon à la main, nous la sentons très contente quand il lui dit « muy bien ».

A la pause du petit déjeuner, offert par l’Etat argentin, les enfants regardent des vidéos de dessins animés. Tout le monde est scotché avec le petit maté dans les mains. Puis, les bénédictions clôturent ce petit moment. Amen…

Après avoir réalisée la photographie commune pour clôturer ce très bon moment ensemble, la séparation est dure pour Tessa. Elle ne souhaite pas partir et nous le fait savoir bruyamment.

Les plus : petit déjeuner pris avec tout le monde, le maestro nous a ouvert sa porte : grand merci !

Les moins : aucun

L’anecdote du moment : Ne voyant pas de pupitre pour elle, Tessa demande spontanément au maestro une chaise, un bureau, un cahier et un crayon. Installée, elle s’est sentie instantanément dans son élément. Et bien sûr, maman carole a versé sa larme… surtout quand Tessa lui demande d’aller acheter un cartable en urgence avant de rentrer à l’école !!!

 

6 Commentaires